L’UE défend le « droit à la réparation » : deux sociétés de location d’appareils électroniques entrent sur le marché – assurées par hepster
La remise à neuf et l'allongement de la durée de vie des appareils deviennent de plus en plus importants pour les consommateurs. Découvrez pourquoi l'assurance joue également un rôle important.
Published 15 Feb 2024
hepster PR Refurbishment

Rostock, le 15 février 2024. La remise à neuf et l'allongement de la durée de vie des appareils revêtent une importance croissante pour les consommateurs. Un règlement européen prévu, qui doit être adopté avant les élections européennes de juin 2024, va également dans ce sens.

Celui-ci prévoit un « droit à la réparation » pendant la période de garantie, ce qui devrait à son tour prolonger la période de garantie d'un an. Le résultat espéré : les fabricants veillent davantage à ce que les appareils soient faciles à réparer et à ce que des pièces de rechange bon marché soient disponibles. De plus, les produits doivent également pouvoir être réparés par des ateliers indépendants. L'objectif est de prolonger la durée de vie des appareils électroniques et des biens de consommation et ainsi de réduire les déchets - un sujet que la startup d'assurance Hepster poursuit et soutient également avec ses solutions.

L’assurance joue un rôle central dans la dimension « allongement de la durée de vie ». Parce qu'ils aident les clients à utiliser leurs appareils et leurs biens à long terme et à ne pas avoir à en acheter un nouveau immédiatement en cas de dommage ou de dommage - dont le fabricant n'est pas responsable. En effet, selon un calcul de la Commission européenne, environ 35 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année simplement parce que les produits sont jetés trop tôt au lieu d'être réparés.1

Un exemple typique est celui des dommages à l’écran d’un téléphone portable. En raison de leur électronique sensible et du fait qu'ils sont souvent transportés, les smartphones sont nettement plus susceptibles d'être endommagés que les autres appareils. L'assurance des appareils électroniques ou des téléphones portables protège les utilisateurs des coûts de ces services de réparation et garantit une utilisation à long terme de l'appareil. Les frais liés aux nouveaux achats – et à l’achat d’un nouvel appareil – ne sont alors plus nécessaires. On estime que les consommateurs de l’UE perdent environ 12 milliards d’euros chaque année parce qu’ils choisissent de nouveaux produits au lieu de faire réparer les anciens.

Économie partagée : deux fournisseurs de location d'appareils électroniques démarrent un partenariat avec hepster

Cependant, l'assurance et le droit de réparation ne sont pas seulement importants pour les clients finaux, mais aussi pour les entreprises qui louent des appareils électroniques. Les compagnies d’assurance protègent également les fournisseurs de tels modèles économiques durables, encore bien trop rares dans ce pays. Mais certains acteurs ont joué le jeu depuis longtemps et élargissent désormais leur propre offre de services pour leurs clients en février 2024 - avec l'assurance électronique de hepster :

• AVAD: En tant que prestataire de services autrichien pour les solutions de communication basées sur réseau et dans un contexte de durabilité, AVAD a décidé de se lancer dans le secteur de la location d'appareils électroniques en collaboration avec le fabricant SHIFT. Cela signifie que les entreprises peuvent louer du matériel informatique et des appareils électroniques tels que des ordinateurs portables, des téléphones portables, des tablettes, des stations d'accueil, des PC, des moniteurs, des écouteurs, des écrans tactiles et des appareils photo, y compris une protection hepster.
  • Flexvelop: Avec FLEX Rental, Flexvelop combine les avantages du crédit-bail, de la location et du financement en une seule solution pour garantir aux entreprises un accès facile à l'équipement souhaité. L'offre de l'entreprise hambourgeoise comprend, entre autres, des appareils électroniques pour l'informatique et le matériel de bureau ainsi que des équipements de restauration tels que des machines à café entièrement automatiques, des lave-vaisselle, des réfrigérateurs, des caisses enregistreuses et des lave-vaisselle. Tous les appareils peuvent être loués de manière flexible et continue et sont directement assurés grâce à hepster.

Hanna Bachmann, co-fondatrice et CRO de hepster, explique : « l'assurance hepster peut être incluse directement dans la location d'appareils électroniques, par exemple via les cotisations de location. Il n'y a pas de coûts supplémentaires pour les utilisateurs finaux, mais plutôt une sécurité pour les clients et les partenaires. À cette fin, hepster, en collaboration avec AVAD et Flexvelop, a développé le produit de manière à ce qu'il soit spécifiquement adapté aux fournisseurs et aux clients du secteur de la location et de la location d'appareils électroniques.

Michael Kremser, associé directeur d'AVAD, déclare à propos de cette coopération : « Nous sommes impatients de travailler avec hepster. Il est dans la nature des appareils loués qu'ils soient soumis à une utilisation particulièrement intensive - les prestations de réparation associées sont difficiles à estimer à l'avance. Grâce à l'assurance de hepster, nous et nos clients bénéficions d'une sécurité de planification.

Cette idée est également soulignée par le Dr. Hans-Christian Stockfisch, directeur général de Flexvelop : « hepster renforce durablement notre modèle commercial. De cette façon, tout est calculé clairement – ​​sans frais supplémentaires pour le client. hepster s'est déjà révélé être un partenaire approprié – aussi flexible que le concept Flexvelop.

1 https://www.tagesschau.de/wirtschaft/verbraucher/eu-recht-reparatur-100.html

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos nouveaux partenaires de coopération AVAD et Flexvelop ainsi que sur l'assurance électronique ? Nous sommes heureux de les entendre.